Les festivités du 14 Juillet reviennent à Orléans avec un rendez-vous très attendu par les habitants. Particularité cette année encore, le grand feu d’artifice est tiré le dimanche 13 juillet à 23 heures, depuis le pont de l’Europe.
Pendant deux jours, animations, retraite aux lampions, concerts et cérémonies rythmeront la Fête nationale.
À retenir :
- Le feu d’artifice est prévu le 13 juillet à 23 h depuis le pont de l’Europe.
- Les animations débutent dès 20 h avec restauration, musique et retraite aux lampions.
- Le 14 juillet, cérémonies officielles et animations familiales prennent le relais.
Le feu d’artifice du 14 Juillet est organisé le 13 juillet
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le feu d’artifice du 14 Juillet est tiré le 13 juillet à 23 heures. Le spectacle pyromusical est lancé depuis le pont de l’Europe, en partenariat avec les communes de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
Selon la Ville d’Orléans, ce rendez-vous rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateurs venus profiter d’un spectacle visible depuis les quais de Loire et les espaces environnants.
J’ai souvent constaté que les quais offrent une ambiance particulièrement conviviale avant le début du spectacle. Arriver suffisamment tôt permet aussi de profiter des nombreuses animations proposées.
Le programme complet du samedi 13 juillet
La soirée débute bien avant le feu d’artifice avec plusieurs animations destinées à toute la famille.
- 20 h : ouverture du site au nord du pont de l’Europe avec food trucks, buvettes, glacier et animation musicale assurée par un DJ.
- 20 h 30 : vente de lampions sur le quai du Châtelet.
- 21 h 40 : départ de la retraite aux lampions, accompagnée du groupe Cosy-Swing Factory jusqu’au pont de l’Europe.
- 23 h : lancement du spectacle pyromusical.
- De 23 h jusqu’à environ 1 h 20 : bal populaire organisé après le feu d’artifice.
« Le feu d’artifice reste l’un des moments les plus fédérateurs des festivités nationales à Orléans. »
Selon les informations communiquées par la Ville, la ligne B du tramway assure généralement un service prolongé afin de faciliter les déplacements des spectateurs après la soirée.
Les animations prévues le 14 juillet à Orléans
Les festivités se poursuivent le lendemain avec plusieurs rendez-vous.
À 11 heures, une cérémonie commémorative est organisée avant un apéritif républicain.
L’après-midi, entre 15 heures et 20 heures, les quais de Loire accueillent de nombreuses animations familiales. Les visiteurs pourront notamment profiter de spectacles participatifs, de fanfares, de concerts ainsi que d’animations autour des bulles géantes.
Selon le programme officiel, des balades en Loire et des activités proposées par les guinguettes complètent également cette journée festive.
Où admirer le feu d’artifice dans les meilleures conditions ?
Plusieurs lieux permettent de profiter pleinement du spectacle.
| Lieu | Pourquoi le choisir |
|---|---|
| Pont de l’Europe | Vue directe sur le tir du feu d’artifice |
| Quai du Châtelet | Belle perspective sur la Loire |
| Quai de Prague | Point de vue dégagé |
| Place de Loire | Proche des animations |
| Parc des Dominicaines | Ambiance plus calme avant et après le spectacle |
Lors de précédentes éditions, de nombreux habitants privilégiaient les quais afin de profiter à la fois de l’animation musicale et d’une bonne visibilité sur les effets pyrotechniques.
Témoignage
« Nous arrivons toujours avant 21 heures pour profiter de la retraite aux lampions et trouver une bonne place. L’ambiance est familiale et très agréable. »
Une soirée festive avant la Fête nationale
Ce programme permet de vivre la Fête nationale sur deux journées complètes. Entre les animations du 13 juillet, le feu d’artifice, le bal populaire puis les rendez-vous du 14 juillet, les visiteurs disposent d’un large choix d’activités pour célébrer cet événement.
Selon la Ville d’Orléans, certains détails de programmation, notamment les artistes présents ou les horaires précis de certaines animations, peuvent évoluer. Il est donc conseillé de consulter les informations officielles avant de se déplacer.
Nicolas est juriste en droit du numérique au niveau européen. Il a été enseignant et chercheur. Nicolas aime transmettre ses connaissances aux autres. Il est tout naturellement devenu rédacteur web sur des sujets comme la finance, le numérique et bien d’autres.
Nicolas va vous permettre d’apprendre toutes les actualités pertinentes en matière de banque, de bourse, de placements, de crédit, d’entreprise, d’assurance, de retraite et d’impôts. Vous pourrez également lui poser vos questions en commentaire de ses articles.